*Anne de la maison aux Pignons verts*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*Anne de la maison aux Pignons verts*


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce

Aller en bas 
+6
ladybulle
Virginie
*Sarah*
Olivya
LiLou
gracinda
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gracinda
Modo Petite Schtroumpfette
Modo Petite Schtroumpfette
gracinda


Nombre de messages : 2586
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : le film
L'Anne préférée? : choix difficile...
localisation : 94
Date d'inscription : 27/04/2005

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeDim 18 Mar 2007, 00:39

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~
par Harry Bruce


~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Harry_11


Qui était Lucy Maud Montgomery, la créatrice d'Anne, la rousse héroïne de la maison aux pignons verts?

Née à l'Ile-du-Prince-Edouard le 30 novembre 1874, Lucy Maud Montgomery, comme plusieurs de des héroïnes, s'est retrouvée orpheline très tôt. Elle a été élevée par ses grands-parents, des vieillards sévères et sans tendresse. Pourtant, malgré la solitude et les difficultés, la petit Maud connaissait des moments de bonheur grâce à son imagination fertile et au rêve qu’elle nourrissait en secret : devenir écrivain.

Maud a commencé à écrire dès l’âge de neuf ans, en tenant son journal intime, dans la petite ville de Cavendish, qui ressemble à s’y méprendre au village d’Avonlea où se déroule l’histoire d’Anne. C’est là également qu’elle est devenue une jeune femme fougueuse et sensible. Tour à tour institutrice, journaliste et romancière, Maud, qui était volontaire et passionnée, a dû pourtant s’occuper de sa grand-mère jusqu’à la mort de celle-ci avant d’épouser, à trente-cinq ans, un pasteur pour lequel elle éprouvait du respect mais pas d’amour véritable. Sa passion, elle l’exprimera dans son œuvre littéraire, pas dans a vie respectable de femme de pasteur.


Maud, une invitation à découvrir la femme complexe et déterminée qui a donné naissance à Anne, Emilie, Marigold et à tant d’autres personnages attachants et connus partout dans le monde.

Harry Bruce s’est largement inspiré du journal intime de Maud pour écrire la biographie captivante de cette femme hors du commun, dont les ambitions se heurtaient aux limites imposées par son époque. Il a su décrire, avec une multitude de détails authentiques et fascinants, la vie à l'Ile-du-Prince-Edouard au tournant du siècle, cette vie qui sert de toile de fond aux nombreuses histoires de Maud. Harry Bruce est l’auteur de nombreux livres qui ont reçu un accueil enthousiaste au Canada.

Michèle Marineau, la traductrice, a été finaliste au prix du Gouverneur général du Canada à trois reprises pour ses traductions d’œuvres de Lucy Maud Montgomery.
Revenir en haut Aller en bas
gracinda
Modo Petite Schtroumpfette
Modo Petite Schtroumpfette
gracinda


Nombre de messages : 2586
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : le film
L'Anne préférée? : choix difficile...
localisation : 94
Date d'inscription : 27/04/2005

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeDim 18 Mar 2007, 00:50

Je l'ai lu il y a 2 ans et je me suis rendue compte qu'il n'y avait aucun post dessus alors j'y remédie...

La biographie de LMM faite par HB, nous en apprend plus sur elle, sa vie d'enfant pis de femme, sa solitude, ses rêves, son envie d'écrire, ses débuts, ses amours et sa tristesse...

Très belle biographie avec quelques photos au passage en noir et blanc.

Pour comprendre et connaître l'univers de LMM, c'est un livre que je recommande vivement à tous les fans de LMM et d'Anne Wink
Revenir en haut Aller en bas
LiLou
Admin Folle Schtroumpfette et Responsable Newsletter
Admin Folle Schtroumpfette et Responsable Newsletter
LiLou


Nombre de messages : 2548
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : Le Film
L'Anne préférée? : Le Tome 2
localisation : NANCY
Date d'inscription : 09/01/2005

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeDim 18 Mar 2007, 00:51

Voici un extrait !!

Chapitre 1

Courtisée, mais pas conquise

Au cours de l'hiver 1896-1897, Lucy Maud Montgomery occupa le poste d'institutrice dans le petit village de Belmont, le seul endroit de son Île-du-Prince-Édouard tant aimée qu'elle qualifia jamais d'«horrible trou perdu». Maud, alors âgée de vingt-deux ans, jugeait ses élèves grossiers, ignorants et paresseux. Elle logeait chez M. et Mme Simon Fraser, qui avaient le double de son âge. M. Fraser était ennuyeux comme la pluie. Sa femme avait des manières frustes, et sa grammaire était abominable. La maisonnée comprenait également leur fille Laura, une enfant de quatre ans épouvantablement gâtée; Dan, le frère de Simon, que son père avait défiguré en le frappant avec une grosse branche; et une vieille femme sourde et à moitié aveugle dont l'incessant bavardage horripilait Maud. Bien que les Fraser ne fussent pas des voleurs, quelqu'un s'amusait à farfouiller dans la chambre de Maud lorsque celle-ci était absente pendant la journée. La jeune femme attachait un grand prix à son intimité - toute limitée qu'elle fût -, aussi en vint-elle rapidement à garder sous clef la moindre de ses possessions.
Maud avait le sentiment d'être tout ce que les Fraser n'étaient pas. Elle s'enorgueillissait d'appartenir à deux des familles les plus distinguées de l'Île. Elle était délicate, sensible et très instruite, du moins à côté des Fraser. Parmi les jeunes gens et les jeunes filles de l'Île-du-Prince-Édouard, rares étaient ceux qui avaient lu autant de livres qu'elle, et rien ne lui plaisait davantage que d'avoir la chance de briller en conversant avec des gens intelligents.
Les Fraser, quant à eux, étaient d'une ignorance crasse. De plus, Simon et Dan étaient tellement sales que Maud répugnait à manger en leur compagnie. Elle rêvait de rencontrer des «âmes soeurs», mais n'en trouva aucune chez les Fraser ou dans le voisinage. Les habitants de Belmont étaient des rustres, et Maud se sentait horriblement seule.
Sa chambre lui apparaissait comme un cachot. Son exiguïté en limitait le contenu à un lavabo, un lit, la malle de Maud et un clou planté dans le mur auquel elle suspendait ses vêtements. Durant les vagues de froid qui s'abattaient souvent sur l'Île-du-Prince-Édouard, des vents mordants s'engouffraient dans la maison délabrée, et la neige s'insinuait jusque dans la chambre de Maud. Chaque soir, à neuf heures, elle se glissait entre des draps glacés en espérant se réchauffer suffisamment pour arriver à dormir. Parfois, cependant, ses frissons la gardaient éveillée toute la nuit.
Il faisait encore noir quand, à six heures, Maud se levait. Avant même de s'habiller ou de coiffer sa longue chevelure, elle courait jusqu'à la cheminée de la cuisine afin de se dégeler les doigts. Plus tard, elle avalait ce que Mme Fraser déposait brutalement devant elle en guise de petit-déjeuner, puis elle mettait son manteau et ses gants et retournait à sa cellule glaciale pour faire son lit.
Alors seulement, Maud était-elle prête à faire ce qui la distinguait de toutes les autres jeunes institutrices de l'Île-du-Prince-Édouard et qui finirait par faire connaître son nom partout dans le monde. Lucy Maud Montgomery était prête, à ce moment-là, à écrire des poèmes et de courtes histoires.
Tous les matins, même lorsque la température tombait bien au-dessous de zéro, même lorsque Maud devait s'asseoir sur ses pieds pour les empêcher de geler ou que ses doigts gourds avaient peine à tenir une plume, elle écrivait pendant une heure avant d'aller travailler. Luttant contre le vent et la neige, elle marchait ensuite vers l'école, où elle frissonnerait toute la journée en appréhendant la venue d'une autre nuit glaciale.
Revenir en haut Aller en bas
Olivya
Modo Schtroumpfette "C'est du propre"
Modo Schtroumpfette
Olivya


Nombre de messages : 1429
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : Les livres
L'Anne préférée? : Le 3ème livre et le 1er film
localisation : Centre
Date d'inscription : 18/03/2005

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeDim 18 Mar 2007, 01:15

Merci à toutes les deux pour cet aperçu :D ! J'ai trop hâte de recevoir mon livre!!
Son expérience chez les Fraser n'a pas dû être facile! Je ne sais pas comment elle a pu tenir dans ses conditions avec ce froid et surtout avoir le courage de continuer à écrire, il fallait vraiment qu'elle ait ça dans le sang!!
Quelle femme cette Lucy Maud drunken !
Revenir en haut Aller en bas
*Sarah*
Designer de l'image d'en-tête
Designer de l'image d'en-tête
*Sarah*


Nombre de messages : 1086
Age : 36
A connu d'abord le film ou les livres ? : film!
L'Anne préférée? : Films 1&2, livres 1,2,6 & 8 !
localisation : 74
Date d'inscription : 13/03/2006

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeDim 18 Mar 2007, 12:27

Merci pour le résumé et l'extrait ! Quand j'aurai fni la série des Anne, j'ai bien envie de me plonger dedans ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
ma langue marche 24/24
Virginie


Nombre de messages : 298
Age : 36
A connu d'abord le film ou les livres ? : les livres...
L'Anne préférée? : Anne des Pignons Verts...
localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/12/2005

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeDim 18 Mar 2007, 20:11

où est-ce qu'on peut le trouver? sur Amazon il est indisponible! Question
Revenir en haut Aller en bas
*Sarah*
Designer de l'image d'en-tête
Designer de l'image d'en-tête
*Sarah*


Nombre de messages : 1086
Age : 36
A connu d'abord le film ou les livres ? : film!
L'Anne préférée? : Films 1&2, livres 1,2,6 & 8 !
localisation : 74
Date d'inscription : 13/03/2006

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeDim 18 Mar 2007, 21:45

Il n'est même pas disponible à la librairie du Québec :?
Revenir en haut Aller en bas
ladybulle
Modo Schtroumpfette Cartésienne
Modo Schtroumpfette Cartésienne
ladybulle


Nombre de messages : 852
Age : 46
A connu d'abord le film ou les livres ? : dessin animé
L'Anne préférée? : Anne d'Avonlea
localisation : Montréal
Date d'inscription : 28/05/2007

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeSam 29 Sep 2007, 16:13

Je suis en train de lire cette bio que j'ai trouvé à la bibliothèque.

C'est vraiment intéressant de pouvoir plonger dans les pensées de Lucy Maud. Elle faisait partie d'une des famille fondatrice de Cavendish (un peu comme les King dans les contes d'Avonlea) et elle cherchait à marier un homme d'une aussi bonne famille qu'elle et surtout égale à elle intellectuellement parlant. Ça m'étonne un peu ce sens de la rigueur chez elle, je la pensais plus enjouée.
Revenir en haut Aller en bas
Kate
je vais devenir accro
Kate


Nombre de messages : 33
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : film
localisation : derrière mon livre
Date d'inscription : 17/09/2007

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 14:53

Et finalement, s'est-elle mariée et a t'elle eu des enfants?
Revenir en haut Aller en bas
Olivya
Modo Schtroumpfette "C'est du propre"
Modo Schtroumpfette
Olivya


Nombre de messages : 1429
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : Les livres
L'Anne préférée? : Le 3ème livre et le 1er film
localisation : Centre
Date d'inscription : 18/03/2005

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 15:30

Oui, elle a épousé un pasteur, le révérend Ewan Macdonald, avec qui elle a eu trois enfants (dont un mort à la naissance). Wink
Revenir en haut Aller en bas
gracinda
Modo Petite Schtroumpfette
Modo Petite Schtroumpfette
gracinda


Nombre de messages : 2586
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : le film
L'Anne préférée? : choix difficile...
localisation : 94
Date d'inscription : 27/04/2005

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 15:52

Olivya a écrit:
Oui, elle a épousé un pasteur, le révérend Ewan Macdonald, avec qui elle a eu trois enfants (dont un mort à la naissance). Wink

LMM en relate le fait dans Anne dans sa maison de rêve (Chapitre 19) , où justement Anne perd son premier bébé à la naissance, son ptit agneau, Joyce, qui a vécu une tte ptite journée... passage très triste, je m'y attendais point Sad

LMM a eu 3 enfants:
- le premier était Chester Cameron, né le 7 juillet 1912,
- le second, High Alexander, mort-né le 12 août 1914.
- le dernier, Ewan Stuart, né le 7 octobre 1915.

... que des garçons!!
Revenir en haut Aller en bas
Kate
je vais devenir accro
Kate


Nombre de messages : 33
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : film
localisation : derrière mon livre
Date d'inscription : 17/09/2007

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeMer 03 Oct 2007, 16:55

Ok, d'où l'histoire d'un mariage avec un pasteur à 2 reprises dans les Anne.
La première fois il s'agit d'une de ses amies, celle qui hésitait toujours entre 2 garçons.
La deuxième c'est celui du presbytère qui épouse une des deux vielles filles et il a déjà 3 enfants.

Je ne peux pas être plus précise, j'ai oublié les noms, ça fait longtemps que je n'ai pas relu les livres.
Revenir en haut Aller en bas
ladybulle
Modo Schtroumpfette Cartésienne
Modo Schtroumpfette Cartésienne
ladybulle


Nombre de messages : 852
Age : 46
A connu d'abord le film ou les livres ? : dessin animé
L'Anne préférée? : Anne d'Avonlea
localisation : Montréal
Date d'inscription : 28/05/2007

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeMar 09 Oct 2007, 05:59

Je viens de terminer ce livre que je qualifie maintenant de passage obligé pour tous les fans de Anne! On y comprends tellement de choses. geek

Voici un extrait: study

"Pendant qu'elle menait une vie malheureuse quprès de sa grand-mère, Maud se remémorait des événements lointains de son enfance afin de trouver non seulement des lieux mais aussi des incidents à insérer dans Anne. Anne et Diana Barry se jurent une amitié éternelle, tout comme l'avaient fait Maud et amanda Macneill. Le Club des conteuses d'Anne rappelle le Club des conteuses de Maud. Le pique-nique de fleurs de mai qu'Anne aime tant ressemble étrangement aux piques-niques qu'organisait Hattie Gordon, l'institutrice de Maud, et que celle-ci aimait beaucoup."

"Lorsque l'instituteur Teddy Phillips fait ses adieux à ses élèves d'Avonlea, son discours reprend en grande partie celui que la jeune Maud avait entendu des l`vres de son instituteur de Cavendish, James McLeod. Le supplice que vit Anne en passant l'examen d'entrée pour Queen's et en en attendant les résultats est en tout point semblable à celui que vivait Maud par rapport au Prince of Wales College."

"L'un des épisode les plus pénibles de la vie d'Anne se produit lorsque Mme Allan, l'épouse du nouveau pasteur, mange un morceau de gâteau fourré que la fillette a confectionné spécialement pour cette occasion. Par erreur, Anne a utilisé du liniment plutôt que de la vanille, et son gâteau est immangeable. Une fois de plus, Maud s'est inspirée d'un événement de la vie réelle pour créer cet épisode. À l'époque où elle enseignait à Bideford, sa logeuse avait servi au pasteur un gâteau aromatisé au liniment."

"Alors que Maud expliquait volontiers les liens qui existaient entre les lieux et les événements de la vraie vie et ceux de la vie d'Anne Shirley, elle n'aimait pas que l'on suggère qu'elle s'inspirait de personnes réelles pour créer ses personnages (...)"

"Tous les personnages de Maud étaient des mélanges de différents individus, mais la plus grande partie - et de loin- du mélange Anne était Maud enfant, telle que se la rappelait Maud devenue adulte."
Revenir en haut Aller en bas
Kate
je vais devenir accro
Kate


Nombre de messages : 33
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : film
localisation : derrière mon livre
Date d'inscription : 17/09/2007

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeMer 10 Oct 2007, 13:07

ça me donne envie de lire cette biographie. Est-elle aussi difficile à se procurer que la série des Anne? Comment -vous y êtes vous prises?
Revenir en haut Aller en bas
ladybulle
Modo Schtroumpfette Cartésienne
Modo Schtroumpfette Cartésienne
ladybulle


Nombre de messages : 852
Age : 46
A connu d'abord le film ou les livres ? : dessin animé
L'Anne préférée? : Anne d'Avonlea
localisation : Montréal
Date d'inscription : 28/05/2007

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeMer 10 Oct 2007, 15:13

ce livre était disponible à ma bibliothèque de quartier, alors je l'ai emprunté.

Il n'est pas dans Amazon??
Revenir en haut Aller en bas
*Sarah*
Designer de l'image d'en-tête
Designer de l'image d'en-tête
*Sarah*


Nombre de messages : 1086
Age : 36
A connu d'abord le film ou les livres ? : film!
L'Anne préférée? : Films 1&2, livres 1,2,6 & 8 !
localisation : 74
Date d'inscription : 13/03/2006

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeMer 10 Oct 2007, 16:35

ladybulle a écrit:
Il n'est pas dans Amazon??

Hélas non, ni amazon.ca et encore moins amazon.fr Shit et même pas à la librairie du Québec !
Revenir en haut Aller en bas
ladybulle
Modo Schtroumpfette Cartésienne
Modo Schtroumpfette Cartésienne
ladybulle


Nombre de messages : 852
Age : 46
A connu d'abord le film ou les livres ? : dessin animé
L'Anne préférée? : Anne d'Avonlea
localisation : Montréal
Date d'inscription : 28/05/2007

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeMer 10 Oct 2007, 17:39

c'est bien triste tout ça. Crying or Very sad

le livre est discontinué et aucune réimpression n'est prévue j'ai vérifié auprès de la maison d'édition Québec Amérique.

Si certaines d'entre vous voulez faire des pressions auprès de l'éditeur voici leur courriel:

[email]courrier@quebec-amerique.com[/email]
Revenir en haut Aller en bas
Olivya
Modo Schtroumpfette "C'est du propre"
Modo Schtroumpfette
Olivya


Nombre de messages : 1429
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : Les livres
L'Anne préférée? : Le 3ème livre et le 1er film
localisation : Centre
Date d'inscription : 18/03/2005

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeMer 04 Juin 2008, 12:43

Ah là là je viens de le finir et je suis sur un petit nuage (oui, après avoir lu une biographie!!) drunken !
Comment dire, ce livre m'a vraiment transportée!
Lors de ma lecture, je me suis sentie vraiment très proche de Maud, comme si c'était quelqu'un que je connaissais déjà, une amie Shocked ! sans doute parce que son oeuvre littéraire m'est si familière...
Bref je n'ai pas, mais alors pas du tout été déçue comme j'avais peur avant ma lecture, au contraire, connaître ce qu'elle a vécu et sa personnalité font que j'apprécie cette auteure encore plus aujourd'hui! Quelle détermination, quelle volonté! Et cette "frénésie de l'écriture" absolument incroyable (qui rappelle énormément Emilie) qui l'a toute sa vie aidée à surmonter ses difficultés... Elle a tenu son journal intime plus de 60 ans (depuis l'âge de 9 ans jusqu'à sa mort)!! Vous vous rendez compte...
Je crois que je poserai un regard neuf maintenant à chaque fois que je relirai un livre de Maud à la lumière de tout ce que je connais désormais de sa vie...

Et c'est ahurissant à quel point elle a pu s'inspirer de sa vie pour ses écrits! On retrouve tout plein de détails qui parsèment ses romans et nouvelles issus directement de ses souvenirs! Anne lui ressemble vraiment beaucoup, et Emilie aussi. Je pense notamment à la fin du dernier tome d'Emilie, qui décrit les longues années de solitude d'Emilie, entièrement plongée dans l'écriture... Ca n'est pas sans rappeler les 9 horribles années qu'a passées Maud seule avec sa grand-mère acariâtre; c'est l'écriture qui l'a sauvée...

Le seul reproche que je fais à Harry Bruce c'est d'être passé à toute vitesse sur la vie de Maud après la publication d'Anne, c'est résumé en quelques pages! C'est dommage je trouve, j'aurais aimé en savoir plus sur sa vie de famille, sur la naissance des autres romans etc.

Enfin bref, après ça j'attends plus impatiemment que jamais le voyage sur l'Ile!!! Very Happy
Quelle femme extraordinaire cette LMM!!
Revenir en haut Aller en bas
*Sarah*
Designer de l'image d'en-tête
Designer de l'image d'en-tête
*Sarah*


Nombre de messages : 1086
Age : 36
A connu d'abord le film ou les livres ? : film!
L'Anne préférée? : Films 1&2, livres 1,2,6 & 8 !
localisation : 74
Date d'inscription : 13/03/2006

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeMer 04 Juin 2008, 17:40

Olivya a écrit:
Le seul reproche que je fais à Harry Bruce c'est d'être passé à toute vitesse sur la vie de Maud après la publication d'Anne, c'est résumé en quelques pages! C'est dommage je trouve, j'aurais aimé en savoir plus sur sa vie de famille, sur la naissance des autres romans etc.
Tu veux dire que la biographie s'arrête à la publication de Anne ? Elle fait combien de pages à peu près?

Et au passage lol, tu l'as déniché où ce livre? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Olivya
Modo Schtroumpfette "C'est du propre"
Modo Schtroumpfette
Olivya


Nombre de messages : 1429
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : Les livres
L'Anne préférée? : Le 3ème livre et le 1er film
localisation : Centre
Date d'inscription : 18/03/2005

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeMer 04 Juin 2008, 17:54

Citation :
Tu veux dire que la biographie s'arrête à la publication de Anne ? Elle fait combien de pages à peu près?


Malheureusement oui Confused . Le livre fait 175 pages et il y a seulement 1 chapitre de 7 pages pour résumer la vie de Maud après la publication de Anne... Rolling Eyes
Et c'est dommage car c'est la seule biblio traduite en français Sad !!

Citation :
Et au passage lol, tu l'as déniché où ce livre? Razz

Je l'ai trouvé sur un site d'occasion Wink .
On arrive à en trouver assez facilement d'occaz...
Revenir en haut Aller en bas
*Sarah*
Designer de l'image d'en-tête
Designer de l'image d'en-tête
*Sarah*


Nombre de messages : 1086
Age : 36
A connu d'abord le film ou les livres ? : film!
L'Anne préférée? : Films 1&2, livres 1,2,6 & 8 !
localisation : 74
Date d'inscription : 13/03/2006

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeMer 04 Juin 2008, 18:13

C'est vraiment dommage de se limiter à cette période de la vie de LMM... son futur, après la publication de Anne est vraiment intéressant. Surtout pour connaître la genèse de ses autres romans !
J'ai commencé à lire un peu "The Lucy Maud Montgomery Album", et pour le peu que j'ai lu j'ai appris des tas de choses! Alors j'imagine ce qu'aurait pu donner une biographie plus complète (il me semble que celle-ci est la seule, non?) Heureusement qu'on a d'autres sources en anglais pour en savoir plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olivya
Modo Schtroumpfette "C'est du propre"
Modo Schtroumpfette
Olivya


Nombre de messages : 1429
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : Les livres
L'Anne préférée? : Le 3ème livre et le 1er film
localisation : Centre
Date d'inscription : 18/03/2005

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeMer 04 Juin 2008, 18:23

*Sarah* a écrit:
C'est vraiment dommage de se limiter à cette période de la vie de LMM... son futur, après la publication de Anne est vraiment intéressant. Surtout pour connaître la genèse de ses autres romans !

Oui c'est clair, ça a été un peu frustrant de terminer comme ça Rolling Eyes !

Citation :
J'ai commencé à lire un peu "The Lucy Maud Montgomery Album", et pour le peu que j'ai lu j'ai appris des tas de choses! Alors j'imagine ce qu'aurait pu donner une biographie plus complète (il me semble que celle-ci est la seule, non?) Heureusement qu'on a d'autres sources en anglais pour en savoir plus Smile

C'est la seule en français oui. En anglais il y en a eu plein par contre (ya une liste ici ), je ne sais pas quelles sont les plus complètes.

C'est quand même dommage qu'il n'y en ai pas eu d'autres de traduites Shit , c'est un peu frustrant de devoir les lire en anglais...
Enfin c'est déjà bien qu'on ai une!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rubis
Nouveau



Nombre de messages : 12
Age : 35
A connu d'abord le film ou les livres ? : le téléfilm
L'Anne préférée? : celle du livre, bien que dans le bonheur au bout du chemin l'actrice corresponde bien au caractère, il lui manque juste l'allure que l'auteur lui donne
localisation : le muy
Date d'inscription : 27/04/2009

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeMer 29 Avr 2009, 14:43

Je ne savais pas qu'il existait ue biographie de LMM!!! Pensez-vous qu'on puisse la trouver dans une bibliothèque? Ca m'étonnerai mais bon on ne sais jamais... Par contre pouvez vous me dire quelles autres
oeuvres elle a écrites??? J'ai compris dans vos messages qu'elle a
écrit d'autres histoires que celles d'Anne et je meurs d'envie de les
connaître!!! et est-ce facile de se les procurer??? "je veux savoir"!!! (comme dirai Davy cet adorable petit diable lol)
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
ma langue marche 24/24
Virginie


Nombre de messages : 298
Age : 36
A connu d'abord le film ou les livres ? : les livres...
L'Anne préférée? : Anne des Pignons Verts...
localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/12/2005

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeMer 29 Avr 2009, 15:41

Dans la rubrique "Ses autres livres", tu trouveras ton bonheur! Pour la biographie je crois que celle là est assez difficile à se procurer, parce qu'elle n'est plus éditée... Bonne découverte! Wink
Revenir en haut Aller en bas
winnie77
j'ai laissé trop de messages je crois
winnie77


Nombre de messages : 730
Age : 39
A connu d'abord le film ou les livres ? : le film
L'Anne préférée? : anne quitte son île
localisation : 77600 Bussy St Georges
Date d'inscription : 14/03/2006

~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitimeMer 06 Mai 2009, 21:39

Sur ebay, je viens de m'acheter la biographie (et aussi la collection des Emilie !!!) en français cheers J'ai hâte de la lire, surtout avec l'aperçu qu'a lu jacinta dans le train (aah...LMM et ses amoureux ou plutôt ses amants =), ça m'avait vraiment donné envie, et là tout pleins d'avis élogieux (ben oui je viens seulement de prendre le temps de faire un tour sur ce topic...)
Rubis, pour trouver en français, il faut aller sur priceminiter, le mieux c de mettre les livres dans tes souhaits, comme ça ils t'alertent lorsqu'il y en a de disponibles. Sur ebay, je suis tombée par hasard de retour du we à bordeaux, le vendeur auprès de qui j'ai acheté est canadien, tu peux aller aussi sur www.ebay.ca, par contre tu ne peux payer que paypal (il faut avoir une cb pour la lier)
n'hésites pas à nous demander si tu as des questions!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Empty
MessageSujet: Re: ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce   ~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
~ Maud, la vie de Lucy Maud Montgomery ~ par Harry Bruce
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journaux intimes (The Selected Journals of L. M. Montgomery)
» La cuisine de Lucy Maud Montgomery
» o,~ Photos de Lucy Maud Montgomery ~,o
» Lucy Maud Montgomery Short Stories
» tout savoir sur Lucy Maud Montgomery

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Anne de la maison aux Pignons verts* :: Lucy Maud Montgomery :: Qui était-elle ? :: Biographies-
Sauter vers: