*Anne de la maison aux Pignons verts*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*Anne de la maison aux Pignons verts*


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 ¤ Les oeuvres non traduites en français de LMM ¤

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Olivya
Modo Schtroumpfette "C'est du propre"
Modo Schtroumpfette
Olivya


Nombre de messages : 1429
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : Les livres
L'Anne préférée? : Le 3ème livre et le 1er film
localisation : Centre
Date d'inscription : 18/03/2005

¤ Les oeuvres non traduites en français de LMM ¤ Empty
MessageSujet: ¤ Les oeuvres non traduites en français de LMM ¤   ¤ Les oeuvres non traduites en français de LMM ¤ Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007, 22:51

Il y a quelque temps que je m'intéresse aux livres de LMM qui n'ont pas été traduits en français, et j'ai ainsi pu dresser la liste suivante (les ouvrages non traduits sont en violet) :

Romans

Anne of Green Gables (1908)
Anne of Avonlea (1909)
Kilmeny of the Orchard (1910)
The Story Girl (1911)
The Golden Road (1913)
Anne of the Island (1915)
Anne's House of Dreams (1917)
Rainbow Valley (1919)
Rilla of Ingleside (1920)
Emily of New Moon (1923)
Emily Climbs (1925)
The Blue Castle (1926)
Emily's Quest (1927)
Magic for Marigold (1929)
The Tangled Web (1931; English title - Aunt Becky Began)
Pat of Silver Bush (1933)
Mistress Pat (1935)
Anne of Windy Poplars (1936; Canadian title - Anne of Windy Willows)
Jane of Lantern Hill (1937)
Anne of Ingleside (1939)

Nouvelles

Chronicles of Avonlea (1912)
Further Chronicles of Avonlea (1920)
The Road to Yesterday (1974)
The Doctor's Sweetheart and Other Stories (1979)
Akin to Anne: Tales of Other Orphans (1988)
Along the Shore: Tales by the Sea (1989)
Among the Shadows: Tales from the Darker Side (1990)
After Many Days: Tales of Time Passed (1991)
Against the Odds: Tales of Achievement (1993)
At the Altar: Matrimonial Tales (1994)
Christmas with Anne: and Other Holiday Stories (1995)
Across the Miles: Tales of Correspondence (1995)


Poésie

The Watchman and Other Poems (1916)
The Poetry of Lucy Maud Montgomery (1987)


Autobiographie

The Alpine Path: The Story of My Career (1974, Originally published from June-Nov. 1917 in Everywoman's World)

Journaux intimes

The Selected Journals of L. M. Montgomery, Volume I: 1889-1910 (1985; eds. Mary Rubio and Elizabeth Waterston)
The Selected Journals of L. M. Montgomery, Volume II: 1910-1921 (1987; eds. Mary Rubio and Elizabeth Waterston)
The Selected Journals of L. M. Montgomery, Volume III: 1921-1929 (1992; eds. Mary Rubio and Elizabeth Waterston)
The Selected Journals of L. M. Montgomery, Volume IV: 1929-1935 (1998; eds. Mary Rubio and Elizabeth Waterston)
The Selected Journals of L. M. Montgomery, Volume V: 1935-1942 (2004; eds. Mary Rubio and Elizabeth Waterston)

Correspondance

The Green Gables Letters from L. M. Montgomery to Ephraim Weber, 1905-1909 (1960; ed. Wilfred Eggleston)
L.M. Montgomery's Ephraim Weber: Letters 1916-1941
My Dear Mr. M: Letters to G. B. MacMillan (1980; eds. Frances W.P. Bolger and Elizabeth R. Epperly)


Essai

Courageous Women (1934; with Marian Keith and Mabel Burns McKinley)

Livre de recettes

Aunt Maud's Recipe Book




Comme vous pouvez les constater, tous les romans ont été traduits en français, ainsi qu'une bonne partie des recueils de nouvelles, ce qui est déjà très bien car si on en croit cet excelent site http://www.tickledorange.com/LMM/Translations.html , il y a peu d'autres langues (à part le russe et le polonais) pour lesquelles autant de livres de LMM aient été traduits (je plains notamment certains pays qui n'ont eu que le premier tome d'Anne de traduit, ça doit être extrêmement frustrant!!! Rolling Eyes ).

Il y a donc 6 recueils de nouvelles (édités bien après la mort de LMM) qui n'ont pas été traduits, ainsi que la poésie, ses journaux intimes, sa correspondance, l'essai, son autobiographie et son livre de recettes.

J'ai essayé de faire quelques petites recherches sur chaque ouvrage, et j'ai notamment trouvé des petits résumés des différents recueils de nouvelles sur le site sus-cité, que j'ai traduits. Bon je vous préviens tout de suite que ma traduction est loin d'être parfaite Razz ! J'espère ne pas avoir fait de contresens, mais il y a quelques passages où j'ai mis des "???" parce que je ne comprenais pas du tout le sens de la phrase. Autrement j'ai parfois arrangé un peu à ma sauce, mais en gardant le sens. Celles qui le voudront pourront toujours aller lire directement sur le site Wink !

N'empêche je trouve ça super frustrant de ne pas pouvoir lire tous ces livres Evil or Very Mad ! Surtout les journaux intimes qui ont l'air très intéressants et Road to Yesterday qui parle de la vie des Blythe (je vous conseille d'ailleurs de vous rendre sur le topic correpondant car il y a des scoops sur l'histoire des Blythe après Rilla d'Ingleside!!!!! :D ) !!!! Crying or Very sad Enfin j'espère que les éditeurs se décideront un jour à les sortir en français!!!!

Autrement si mesdames les anglophones de ce forum ont envie de les lire (et de nous faire baver d'envie Mr. Green ) nous serions absolument ravis de recueillir vos commentaires évidemment :D :D !!!

Enfin pour abréger ce pavé que je suis en train d'écrire, je finirai par vous donner ce lien : http://www.tickledorange.com/LMM/ShortStories.html qui renferme 3 nouvelles inédites online (en bas de la page (toujours en anglais bien sûr! What the fuck ?!? ).

Voilà, je crois avoir fait à peu près le tour de la question!! Wink

Edit : j'ai oublié de préciser que tous les recueils de nouvelles sont disponibles sur Amazon (et pour pas très cher!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
jory
toujours inspiré
jory


Nombre de messages : 455
Age : 40
A connu d'abord le film ou les livres ? : le film
L'Anne préférée? : le 1...ses plus belles bourdes
localisation : lille
Date d'inscription : 26/01/2007

¤ Les oeuvres non traduites en français de LMM ¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les oeuvres non traduites en français de LMM ¤   ¤ Les oeuvres non traduites en français de LMM ¤ Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007, 14:51

Merci pour tous ces renseignements Olivya!!!!¤ Les oeuvres non traduites en français de LMM ¤ 1416
je sens que je vais aller faire une descente à Amazon vite fait bien fait!! il y a encore tellement d'oeuvres de LMM à découvrir....
encore merci t'es un chou!68
Revenir en haut Aller en bas
*Sarah*
Designer de l'image d'en-tête
Designer de l'image d'en-tête
*Sarah*


Nombre de messages : 1086
Age : 36
A connu d'abord le film ou les livres ? : film!
L'Anne préférée? : Films 1&2, livres 1,2,6 & 8 !
localisation : 74
Date d'inscription : 13/03/2006

¤ Les oeuvres non traduites en français de LMM ¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les oeuvres non traduites en français de LMM ¤   ¤ Les oeuvres non traduites en français de LMM ¤ Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007, 17:07

Oui merci beaucoup pour toutes les infos que tu nous donnes ! C'est très agréable d'avoir des listes comme ça thumleft

Et c'est vrai qu'ils sont vraiment pas chers sur Amazon! Je crois que je vais me mettre à bosser sérieusement mon anglais Laughing Ca fait une grande motivation n'empêche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



¤ Les oeuvres non traduites en français de LMM ¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les oeuvres non traduites en français de LMM ¤   ¤ Les oeuvres non traduites en français de LMM ¤ Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007, 22:47

Merci beaucoup Olivya! flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





¤ Les oeuvres non traduites en français de LMM ¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les oeuvres non traduites en français de LMM ¤   ¤ Les oeuvres non traduites en français de LMM ¤ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
¤ Les oeuvres non traduites en français de LMM ¤
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VENDS Pat de Silver Bush (en français)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Anne de la maison aux Pignons verts* :: Lucy Maud Montgomery :: Ses autres livres :: Livres non traduits-
Sauter vers: