*Anne de la maison aux Pignons verts*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*Anne de la maison aux Pignons verts*


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La vérité sur la mort de LMM

Aller en bas 
+6
caroline
gracinda
jory
*Sarah*
Olivya
ladybulle
10 participants
AuteurMessage
ladybulle
Modo Schtroumpfette Cartésienne
Modo Schtroumpfette Cartésienne
ladybulle


Nombre de messages : 852
Age : 46
A connu d'abord le film ou les livres ? : dessin animé
L'Anne préférée? : Anne d'Avonlea
localisation : Montréal
Date d'inscription : 28/05/2007

La vérité sur la mort de LMM Empty
MessageSujet: La vérité sur la mort de LMM   La vérité sur la mort de LMM Icon_minitimeMar 23 Sep 2008, 18:22

LMM fait encore les manchettes au Canada.

La nouvelle est sortie dans le Globe & Mail samedi dernier.

Kate Macdonald Butler, sa petite-fille, révèle un secret longtemps gardé par sa famille. LMM s'est suicidée. Elle est morte à la suite d'une surdose de médicaments. Et cette surdose était intentionnelle.

Je savais que le mari de LMM était dépressif mais je n'avais jamais su qu'elle l'était elle même. Shocked


voici le lien de l'article
http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20080919.wmhmontgomery0920/BNStory/mentalhealth/

voici le lien d'une blogueuse québécoise sur le sujet:
http://deuxpieds.blogspot.com/2008/09/des-nouvelles-de-lucy-maud-montgomery.html
Revenir en haut Aller en bas
Olivya
Modo Schtroumpfette "C'est du propre"
Modo Schtroumpfette
Olivya


Nombre de messages : 1429
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : Les livres
L'Anne préférée? : Le 3ème livre et le 1er film
localisation : Centre
Date d'inscription : 18/03/2005

La vérité sur la mort de LMM Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la mort de LMM   La vérité sur la mort de LMM Icon_minitimeMar 23 Sep 2008, 20:03

Ton post m'a fait l'effet d'une bombe Ladybulle. C'est assez "marrant" d'ailleurs car quand j'ai montré les photos de notre voyage à l'IPE à mes parents, ma mère m'a demandé quelle était la cause du décès de LMM et je me suis rendue compte que je l'ignorais. Et malgré mes recherches sur le net je n'ai rien pu trouver nulle part, et sur le coup c'est vrai que ça m'a paru étrange qu'aucune raison ne soit invoquée alors qu'elle était encore jeune pour mourir de vieillesse, même à cette époque!

Le témoignage de sa petite-fille m'a beaucoup émue, ça m'attriste vraiment d'imaginer ce qu'ont dû être les dernières années de sa vie. J'ai réellement l'impression de la connaître (surtout après le voyage) et ça me touche beaucoup.

Citation :
Je savais que le mari de LMM était dépressif mais je n'avais jamais su qu'elle l'était elle même. Shocked


Et bien moi ça ne m'étonne pas, je me souviens que dans la bibliographie de Harry Bruce il écrivait que Maud (même pendant ses jeunes années) était sujette à de forts changements d'humeur et que l'écriture lui servait d'échapatoire. Et quand on regarde sa vie ce n'est pas étonnant qu'elle ait sombré dans la dépression la pauvre, entre toutes ces années passées "coincée" et isolée auprès de sa grand-mère acariâtre, puis son mariage avec un homme qu'elle n'aimait pas plus que ça, son départ de l'IPE après son mariage, et puis la vie de femme de pasteur qui ne devait pas être forcément très agréable à cette époque!

Rappelez-vous la reproduction de la lettre que nous avons vue à Silver Bush, qu'elle a écrite peu de temps avant sa mort, nous avions été étonnées de lire autant de désespoir, elle était déçue par son fils et elle disait combien elle se sentait seule... Et tout ça en plein coeur de la seconde guerre mondiale...
Pauvre Maud... Ah pourquoi n'as-tu pas épousé Hermann! Tout aurait peut-être été différent!
Revenir en haut Aller en bas
Olivya
Modo Schtroumpfette "C'est du propre"
Modo Schtroumpfette
Olivya


Nombre de messages : 1429
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : Les livres
L'Anne préférée? : Le 3ème livre et le 1er film
localisation : Centre
Date d'inscription : 18/03/2005

La vérité sur la mort de LMM Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la mort de LMM   La vérité sur la mort de LMM Icon_minitimeMar 23 Sep 2008, 20:44

Voici la reproduction de la lettre, écrite par Maud à son neveu Jim le 8 octobre 1941 (et elle est décédée le 24 avril 1942).
(Pour mémoire,
Jim est (certainement) le fils de ses cousins Campbell de Silver Bush, à Park Corner,
Mr Macdonald est le mari de Maud,
et Chester et Stuart leurs fils).

La vérité sur la mort de LMM Jour_410

Voici la traduction (approximative, mon anglais étant loin d'être parfait Razz !) en français :


Cher Jim,

Merci pour les dix dollars.
Je suis très malade et je ne reverrai jamais Park Corner. Ne les laisse pas t'entrainer dans cette guerre. On a davantage besoin de toi à la maison. Park Corner s'en irait (?) pour toujours si tu partais. Les nerfs de Mr Macdonald ne vont pas bien du tout. L'épouse de Chester l'a quitté et est retournée chez son père. C'est en partie sa faute à lui et en partie à elle. Il nous a brisé le coeur ces dix dernières années et ... [?]. Car il est brillant mais il ne veut pas travailler. Mon coeur a été brisé et cela m'a brisée. Je dois avoir une infirmière et je n'en ai pas les moyens. Je ne suis pas et ne serai jamais la femme riche que je suis supposée être. La célébrité n'est pas la richesse. Tu ne dois pas aller à la guerre. Dis leur que tu es le seul fils à la maison et que ta mère ne vivra pas assez pour te voir revenir. Je peux à peine écrire -mes nerfs sont tellement épouvantables. Stuart est à l'hôpital mais je suppose qu'ils le prendront aussi. Je pense que je perds l'esprit.

Tante Maud

J'ai besoin d'un appui face aux soucis et je ne puis le trouver nulle part. Je suis seule.
Revenir en haut Aller en bas
*Sarah*
Designer de l'image d'en-tête
Designer de l'image d'en-tête
*Sarah*


Nombre de messages : 1086
Age : 36
A connu d'abord le film ou les livres ? : film!
L'Anne préférée? : Films 1&2, livres 1,2,6 & 8 !
localisation : 74
Date d'inscription : 13/03/2006

La vérité sur la mort de LMM Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la mort de LMM   La vérité sur la mort de LMM Icon_minitimeMar 23 Sep 2008, 20:53

Waouh Shocked

Et bien je m'en rends compte seulement maintenant que moi aussi j'ignorais la cause de son décès Confused
Par contre, je trouvais qu'elle était morte relativement jeune.

Concernant son état dépressif, il ne me surprend pas non plus parce que dans le recueil de poésie "The poetry of Lucy Maud Montgomery", l'universitaire auteur de la notice biographique qui se trouve à l'intérieur, explique clairement l'état dépressif de LMM. En partie à cause du décès de sa mère notamment, et puis le reste de sa vie n'a pas été bien rose! LMM se réfugiait dans l'écriture, sa seule amie... il faudrait lire ses journaux, on en apprendrait sûrement davantage sur sa personnalité. Mais elle m'attriste cette nouvelle, elle devait vraiment se sentir seule..

Merci pour la lettre Olivya !
C'est bien triste tout ça... dans "The Lucy Maud Montgomery Album" Ils parlent de sa relation avec Chester, qu'il lui avait fait de la peine. Mais je n'ai pas encore lu le chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
jory
toujours inspiré
jory


Nombre de messages : 455
Age : 40
A connu d'abord le film ou les livres ? : le film
L'Anne préférée? : le 1...ses plus belles bourdes
localisation : lille
Date d'inscription : 26/01/2007

La vérité sur la mort de LMM Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la mort de LMM   La vérité sur la mort de LMM Icon_minitimeMar 23 Sep 2008, 21:31

hé ben....
ça je ne m'y attendais pas...je suis toute émue et un peu triste aussi..je veux cette nouvelle biographie dont tu as parlé dans un autre post Ladybulle!!!
je savais que maud n'avait pas été très heureuse avec le révérend McDonald mais à la réflexion je me dis que je n'ai jamais pris la peine de la" connaître" en quelque sorte...
Revenir en haut Aller en bas
gracinda
Modo Petite Schtroumpfette
Modo Petite Schtroumpfette
gracinda


Nombre de messages : 2586
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : le film
L'Anne préférée? : choix difficile...
localisation : 94
Date d'inscription : 27/04/2005

La vérité sur la mort de LMM Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la mort de LMM   La vérité sur la mort de LMM Icon_minitimeMar 23 Sep 2008, 22:58

Ben.... enfaites je suis pas si surprise que ça. La première biographie que j'avais trouvé sur internet, quand je faisais mes toutes premières recherches sur LMM et je me demande si c'était pas sur le groupe Yahoo d'Annie scratch disait :

En 1940, elle souffre d'une dépression nerveuse, en raison d'une profonde mélancolie religieuse dont est victime son mari. En effet, Lucy dissimule la maladie mentale du pasteur aux paroissiens et à ses amis, au prix de sa propre santé.

Et qui dit donc dépression, dit souvent tentative de suicide, voir même suicide... Confused

C'est vrai que la nature de sa mort n'a jamais été dit explicitement voire pas du tout. Mais quand on lit les lignes qui décrivent les 2 dernières années avant sa mort, on s'en doute un peu... on se dit 'morte de chagrin', 'morte de dépression' (qui pour moi = suicide)

Bref c'est bien triste tout ça et bizarrement je me sens d'un coup plus proche d'elle, comme si je pouvais la comprendre.... je dirais pas la connaître comme l'a dit Olivya, juste que je comprends son désarroi, sa mélancolie et aussi son geste...

C'est bizarre n'empêche que 'tous ces gens' ont caché à ce point la nature de sa mort et ce pendant tout ce temps, jusqu'à aujourd'hui (soit durant 66 ans! Neutral ) ... est-ce le fait des 100 ans d'Anne qui a fait coulé l'eau!?

Je n'ai pas encore lu les 2 articles, j'y vais sous ce pas...

Et sinon, oui! ça serait bien que ses journaux intimes soient enfin traduits en français! Smile ils ne m'ont pas paru si chers que ça sur l'IPE par rapport sur internet je trouve où les prix sont furibonds par moment Shocked !
Revenir en haut Aller en bas
caroline
Fondatrice et Big Boss
Fondatrice et Big Boss
caroline


Nombre de messages : 2655
Age : 40
A connu d'abord le film ou les livres ? : le film
L'Anne préférée? : le 1?
localisation : roissy en brie (77) + paris
Date d'inscription : 08/01/2005

La vérité sur la mort de LMM Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la mort de LMM   La vérité sur la mort de LMM Icon_minitimeMar 23 Sep 2008, 23:00

alala, quand je repense au choc que j'avais eu en lisant la lettre (en en apprenant qu'elle avait été tant malheureuse).... et bien là je suis tellement plus triste

triste de son non bonheur au bout du chemin...
c'etait pour moi une boule de vide debordante qui n'a jamais pu etre ce qu'elle aurait voulu etre au fond delle meme (la pauvre cloitré avec sa gd mere, torturé de ses amours décus etc...)

je pense que je me receuillerai différemment sur sa tombe desormais....
je suis triste...

mais n'oubliez pas qu'elle nous a laissé un magnifique message de positivisme dans ses livres !!!
malgré sa triste fin, elle permet aux autres (a travers des generations !!) de ne pas être seule !!!

J'aime encore plus LMM
Merci LMM

Pourquoi tous les génies se sucident ils... notre monde est il vraiment fait de tant de gens qui ne les comprennent pas ?
On doit continuer à faire vivre LMM!!

Aimer
LMM pour le pouvoir de la créativité, de l'imagination, l'optimisme, la
détermination et pour la beauté de l'île du Prince Edouard !
Revenir en haut Aller en bas
ladybulle
Modo Schtroumpfette Cartésienne
Modo Schtroumpfette Cartésienne
ladybulle


Nombre de messages : 852
Age : 46
A connu d'abord le film ou les livres ? : dessin animé
L'Anne préférée? : Anne d'Avonlea
localisation : Montréal
Date d'inscription : 28/05/2007

La vérité sur la mort de LMM Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la mort de LMM   La vérité sur la mort de LMM Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 01:28

Il y a eu une série de texte dans le Globe and Mail sur les maladies mentales, la dépression, les burn out, etc.

La petite-fille de LMM, en accord avec la famille, a décidé de profiter de cette série d'article, en plus du 100e de Anne, pour révéler le secret familiale et en même temps de rendre la dépression moins tabou. Je pense que c'est une geste courageux de sa part.

On dirait que de savoir ça rend LMM plus humaine. J'ai toujours eu l'impression que ces écrits étaient une thérapie. Ça confirme encore plus mon hypothèse.

La génie engendre la folie. LMM était trop avant-gardiste pour rester saine dans son monde où les conventions opprimaient sa créativité et sa liberté.
Revenir en haut Aller en bas
*Sarah*
Designer de l'image d'en-tête
Designer de l'image d'en-tête
*Sarah*


Nombre de messages : 1086
Age : 36
A connu d'abord le film ou les livres ? : film!
L'Anne préférée? : Films 1&2, livres 1,2,6 & 8 !
localisation : 74
Date d'inscription : 13/03/2006

La vérité sur la mort de LMM Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la mort de LMM   La vérité sur la mort de LMM Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 11:32

caroline a écrit:
mais n'oubliez pas qu'elle nous a laissé un magnifique message de positivisme dans ses livres !!!
On a toujours tendance à assimiler les livres d'un auteur à son auteur lui-même, et je me souviens, la première fois où j'ai lu qu'elle souffrait de problèmes dépressifs depuis longtemps, et bien ça m'a fait un petit choc quand même! C'est vrai, c'est tellement loin de ses romans... c'est ce qui rend on oeuvre d'autant plus forte à mes yeux. Elle ne se servait pas de sa plume pour écrire des choses tristes ou des histoires sans espoirs, mais au contraire pour insuffler humour et optimisme aux autres. LMM est merveilleuse. Je ne la verrais pas différemment maintenant, je l'ai toujours vu comme une femme qui vivait grâce à l'écriture et qui mettait toute la lumière qu'elle n'avait pas dans sa vie dedans.

Citation :
malgré sa triste fin, elle permet aux autres (a travers des generations !!) de ne pas être seule !!!
C'est une chose formidable parce que ses livres comme a dit Ladybulle sont une vraie thérapie !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
ma langue marche 24/24
Virginie


Nombre de messages : 298
Age : 36
A connu d'abord le film ou les livres ? : les livres...
L'Anne préférée? : Anne des Pignons Verts...
localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/12/2005

La vérité sur la mort de LMM Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la mort de LMM   La vérité sur la mort de LMM Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 14:07

Je n'étais pas au courant non plus des vraies circonstances de sa mort,je pensais qu'elle était morte naturellement,je dois dire que ça me fait un sacré choc! Ses livres sont souvent tellement débordants de joie, d'optimisme, que je n'imaginais pas qu'elle se sente aussi seule. En tout cas à travers ses écrits elle nous permet à nous aussi de nous échapper dans un autre monde, et c'est vraiment merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier
Ce forum c'est ma vie
Gauthier


Nombre de messages : 895
Age : 43
A connu d'abord le film ou les livres ? : film
L'Anne préférée? : le 1!!!Megaaaan!
localisation : finistère
Date d'inscription : 04/03/2006

La vérité sur la mort de LMM Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la mort de LMM   La vérité sur la mort de LMM Icon_minitimeVen 03 Oct 2008, 23:34

alors là je suis sur le...enfin,je croyais et je savais pas qu'elle avait eu une fin aussi triste!!!!
malgré son succés ,elle ne pouvais pas s'offrir les services d'une infirmiére!!!!
ah ça me fait quelque chose quand meme,j'étais persuadé qu'elle avait une fin plutot heureuse(peut etre a cause de la lecture de ses livres)
je me suis recueilli sur sa tombe,et la voir tellement fleuri,tellement célébré sur son Ile....et elle est morte seule!


a ben nom de nom de nom!
a ben ...enfin c'est surtout que son souvenir est si précieusement conservé aujourd'hui mais qu'a l'époque elle est morte si seule....le contraste est choquant.
Revenir en haut Aller en bas
winnie77
j'ai laissé trop de messages je crois
winnie77


Nombre de messages : 730
Age : 39
A connu d'abord le film ou les livres ? : le film
L'Anne préférée? : anne quitte son île
localisation : 77600 Bussy St Georges
Date d'inscription : 14/03/2006

La vérité sur la mort de LMM Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la mort de LMM   La vérité sur la mort de LMM Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 01:48

grace me l'a dit avant hier qu'elle était morte d'une dépression, je ne m'en rendais pas trop compte, mais là de lire la lettre, ça fait quelque chose, elle a eu une fin triste, où elle est seule face à la maladie de son mari et face à elle même, comme dit gauthier que par rapport à ses écrits très positifs, le contraste est grand, jamais je n'aurais imaginé un seul instant qu'elle s'était suicidée...l'écriture devait vraiment être sa seule façon d'oublier ses problèmes existentiels et d'être heureuse d'une certaine manière
c'est vrai que tout ça la rend plus humaine en même temps...mais à quel prix!
Revenir en haut Aller en bas
gracinda
Modo Petite Schtroumpfette
Modo Petite Schtroumpfette
gracinda


Nombre de messages : 2586
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : le film
L'Anne préférée? : choix difficile...
localisation : 94
Date d'inscription : 27/04/2005

La vérité sur la mort de LMM Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la mort de LMM   La vérité sur la mort de LMM Icon_minitimeJeu 09 Oct 2008, 00:05

Sur http://lmmresearch.org/ a écrit:
A note found on Montgomery’s deathbed?

An article on the front page of this morning’s Globe and Mail-“Is this Lucy Maud’s suicide note?”-reproduces the following scrap of paper found on Montgomery’s bedside the afternoon she died:

This copy is unfinished and never will be. It is in a terrible state because I made it when I had begun to suffer my terrible breakdown of 1940. It must end here. If any publishers wish to publish extracts from it under the terms of my will they must stop here. The tenth volume can never be copied and must not be made public during my lifetime. Parts of it are too terrible and would hurt people. I have lost my mind by spells and I do not dare think what I may do in those spells. May God forgive me and I hope everyone else will forgive me even if they cannot understand. My position is too awful to endure and nobody realizes it. What an end to a life in which I tried always to do my best.

Il s'agirait d'une bribe du mot que LMM aurait laissé avant sa mort et reproduit dans le journal Globe and Mail.

Cette copie n'est pas finie et ne sera jamais. Il est dans un état épouvantable parce que je l'ai fait quand j'avais commencé à subir ma panne(répartition) épouvantable de 1940. Il doit finir ici. Si n'importe quels éditeurs veulent en publier des extraits conformément à ma volonté ils doivent s'arrêter ici. Le dixième volume ne peut jamais être copié et ne doit pas être rendu public pendant ma durée de vie . Les parties de cela sont trop épouvantables et blesseraient le peuple. J'ai perdu mon avis(esprit) par des charmes(périodes) et je n'ose pas penser ce que je peux faire dans ces charmes(périodes). Peut Dieu me pardonner et j'espère que tous les autres me pardonneront même s'ils ne peuvent pas comprendre. Ma position est trop terrible pour supporter et personne ne le comprend. Quelle fin à une vie dans lequel j'ai essayé toujours de faire de mon mieux.

C'est terrible quand j'y resonge. Elle a dû être dans un mal-être comme pas possible. Je ne peux qu'imaginer le calvaire qu'elle a dû vivre pendant toutes ses années et surtout les 2 dernières années de sa vie et cette s*t*n*e de Seconde Guerre Mondiale qui ne lui a pas facilité les choses avec tous les soucis qu'elle devait déjà avoir : son fils Chester qui se retrouvait sans emploi, son fils Stuart hospitalisé, son mari "qui perd la tête" etc... Elle a dû en souffrir et voir l'optimisme qu'elle avait de la vie s'envoler...

Je la comprends....

Euh... sinon de quelle copie elle parle? son dernier livre? ses derniers écrits?
Quelqu'un en s'est-il plus? Ladybulle peut être?
Revenir en haut Aller en bas
*Sarah*
Designer de l'image d'en-tête
Designer de l'image d'en-tête
*Sarah*


Nombre de messages : 1086
Age : 36
A connu d'abord le film ou les livres ? : film!
L'Anne préférée? : Films 1&2, livres 1,2,6 & 8 !
localisation : 74
Date d'inscription : 13/03/2006

La vérité sur la mort de LMM Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la mort de LMM   La vérité sur la mort de LMM Icon_minitimeJeu 09 Oct 2008, 11:40

Je ne trouve rien à dire Shit mais tout ça est bien triste...

Peut-être un livre inconnu ? Un journal intime ? Je ne sais pas... qu'est ce que je l'admire en tout cas... déja avant mais alors là c'est confirmé, c'est une femme admirable tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
N'anne
Ce forum c'est ma vie
N'anne


Nombre de messages : 926
Age : 40
A connu d'abord le film ou les livres ? : le film
L'Anne préférée? : le 1, le 3, ou peut-être le5, nan c trop dur!
localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2006

La vérité sur la mort de LMM Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la mort de LMM   La vérité sur la mort de LMM Icon_minitimeDim 12 Oct 2008, 21:05

Quelle surprise!
Il n'y a pas grand chose à ajouter.
Quel contraste entre ces livres et sa vie personnelle!

Je ne sais pas vous, mais à travers une lecture, j'ai tendance à imaginer l'auteur qui se cache derrière. On le/ la voit d'une certaine façon. Je suis même surprise des fois de voir qu'un auteur est une femme, quand j'imaginais un homme.
Et quand on voit la joie, l'optimisme, de ses ouvrages, on a du mal à les assimiler à une personne dépressive.
C'est un choc parce qu'on a créé un lien avec elle, et dans un sens, on a peut-être l'impression de se faire abuser.
Ce bonheur, y croyait-elle vraiment?

Mais cela n'a finalement pas d'importance. Ce qui compte c'est l'impact qu'ont eu ces romans sur nous. La dépression, le desespoir n'ont pas eu raison sur tout.
Revenir en haut Aller en bas
ladybulle
Modo Schtroumpfette Cartésienne
Modo Schtroumpfette Cartésienne
ladybulle


Nombre de messages : 852
Age : 46
A connu d'abord le film ou les livres ? : dessin animé
L'Anne préférée? : Anne d'Avonlea
localisation : Montréal
Date d'inscription : 28/05/2007

La vérité sur la mort de LMM Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la mort de LMM   La vérité sur la mort de LMM Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 17:02

J'ai trouvé cet interview dans You Tube avec la nièce de Lucy Maud Montgomery.

Elle parle du fait qu'elle se soit suicidée mais surtout des souvenirs qu'elle a de sa tante.
C'est en anglais, 2 min 45.