*Anne de la maison aux Pignons verts*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*Anne de la maison aux Pignons verts*


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 The road to yesterday

Aller en bas 
+3
*Sarah*
ladybulle
Olivya
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
laroilionne
Admin Schtroumpfette Rambo
Admin Schtroumpfette Rambo
laroilionne


Nombre de messages : 3334
Age : 42
A connu d'abord le film ou les livres ? : le film
L'Anne préférée? : le 1
localisation : à droite, à gauche
Date d'inscription : 24/01/2005

The road to yesterday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road to yesterday   The road to yesterday - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008, 16:38

Moi aussi je l'ai acheté il y a un petit bout de temps, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire... Mais ça me donne envie ta critique. Le truc c'est que je voudrais finir les Anne avant, et là j'ai même pas encore commencé le tome 3. J'ai emmené tous mes tomes avec moi, et même the road to yesterday, mais je n'ai lu que le tome 2, le premier jour où j'étais là. Depuis je lis que des livres de la médiathèque...
Revenir en haut Aller en bas
Olivya
Modo Schtroumpfette "C'est du propre"
Modo Schtroumpfette
Olivya


Nombre de messages : 1429
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : Les livres
L'Anne préférée? : Le 3ème livre et le 1er film
localisation : Centre
Date d'inscription : 18/03/2005

The road to yesterday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road to yesterday   The road to yesterday - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 13:25

Je viens de le terminer! Je ne vais pas entrer dans les détails car tout a été dit très justement par Jory mais j'ai moi aussi beaucoup apprécié sunny ! Ce sont des nouvelles de Lucy Maud comme on les aime, et avec cet énorme bonus qu'est la présence des Blythe tout au long du livre. Après avoir lu les 8 tomes de Anne en boucle on a l'impression de tout connaître sur les Blythe, et là ce recueil nous fait redécouvrir la famille en quelque sorte, en nous faisant découvrir plein de détails sur les différents personnages, leur façon de penser et d'agir etc. En plus la succession des nouvelles suit l'ordre chronologique, donc on redécouvre les personnages à différents moments de leur vie, et ce que je trouve super c'est que certains passages nous donnent des indices sur les transitions entre les tomes Smile .
Et personnellement ce que j'ai le plus apprécié c'est d'en savoir un peu plus sur l'après Rilla d'ingleside. Ca m'a fait vraiment bizarre quand j'ai lu la dernière nouvelle d'entendre parler des petits-enfants d'Anne (Gilbert Ford, fils de Rilla, et Walter Blythe, sans doute celui de Jem) et de m'imaginer Anne et Gilbert comme des personnes âgées. Mais ça m'a laissé un goût assez amer car en plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale, et après avoir connu la première, la fin de leur vie n'a pas dû être très heureuse (comme celle de Lucy Maud en somme...).
Je dirais que c'est un peu frustrant quelque part (même si d'un côté c'est déjà merveilleux) de n'avoir que ces petites bribes par-ci par-là de la vie des Blythe après le tome 8, on aimerait en savoir toujours plus...

Autrement concernant les nouvelles elles-mêmes, je rejoins entièrement l'opinion de Jory qui dit qu'elles ont un goût doux-amer. Certaines sont assez sombres, dignes de figurer dans Au-delà des ténèbres, comme Fancy's fool qui m'a légèrement fichu la chair de poule ou encore A dream come true qui met en scène une vieille folle à tendance psychopathe pale , ça m'a carrément fait flipper lol Laughing ...
Mais c'est excellent car je ne m'attendait pas à ça, LMM aborde dans ces nouvelles des thèmes, parfois sombres, qu'elle n'aborde pas dans ses autres nouvelles, sans doute parce que ce recueil a été écrit à la fin de sa vie. On ressent nettement son évolution, une certaine ouverture d'esprit qu'elle ne montrait pas avant. Je pense notamment à la dernière nouvelle, A commonplace woman, qui m'a bouleversée, c'est une histoire tellement triste (et qui m'a d'ailleurs laissé le moral dans les chaussettes en refermant le livre!), qu'elle a écrite dans les dernières années de sa vie (vu qu'elle fait référence à la Seconde Guerre mondiale) et on ressent énormément à travers cette histoire la tristesse et la solitude dans lesquelles était plongée Lucy Maud à la fin de sa vie...

Bon je voulais faire un commentaire rapide et j'ai encore écrit un pavé Embarassed !
Revenir en haut Aller en bas
*Sarah*
Designer de l'image d'en-tête
Designer de l'image d'en-tête
*Sarah*


Nombre de messages : 1086
Age : 37
A connu d'abord le film ou les livres ? : film!
L'Anne préférée? : Films 1&2, livres 1,2,6 & 8 !
localisation : 74
Date d'inscription : 13/03/2006

The road to yesterday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road to yesterday   The road to yesterday - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008, 17:32

Mais ton pavé Olivya nous donne envie de les lire ces nouvelles Very Happy

Allez je l'ajoute à ma liste, mais il faut que je finisse Longtemps après d'abord Wink
Revenir en haut Aller en bas
*Sarah*
Designer de l'image d'en-tête
Designer de l'image d'en-tête
*Sarah*


Nombre de messages : 1086
Age : 37
A connu d'abord le film ou les livres ? : film!
L'Anne préférée? : Films 1&2, livres 1,2,6 & 8 !
localisation : 74
Date d'inscription : 13/03/2006

The road to yesterday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road to yesterday   The road to yesterday - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 21:41

Apparemment une nouvelle version de ce livre va sortir à l'automne 2OO9 au Canada !

Voici la page Wikipédia
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Blythes_Are_Quoted

Un autre lien ici
http://lmmresearch.org/2009/04/announcement-the-blythes-are-quoted/

Je ne sais pas si on en a déja parlé sur le forum scratch

Est-ce qu'on peut espérer une French Traduction ? Razz Il s'agit quand même de la "conclusion" de la série des Anne quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
Olivya
Modo Schtroumpfette "C'est du propre"
Modo Schtroumpfette
Olivya


Nombre de messages : 1429
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : Les livres
L'Anne préférée? : Le 3ème livre et le 1er film
localisation : Centre
Date d'inscription : 18/03/2005

The road to yesterday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road to yesterday   The road to yesterday - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 21:57

Ah mais c'est une super nouvelle ça Very Happy ! Merci pour l'info!
Si j'ai bien compris le livre sera fidèle à la version intégrale originale, ce qui signifie encore plus de références à la famille Blythe cheers !
Croisons les doigts pour qu'ils pensent à le traduire en français!!!
Revenir en haut Aller en bas
ladybulle
Modo Schtroumpfette Cartésienne
Modo Schtroumpfette Cartésienne
ladybulle


Nombre de messages : 852
Age : 46
A connu d'abord le film ou les livres ? : dessin animé
L'Anne préférée? : Anne d'Avonlea
localisation : Montréal
Date d'inscription : 28/05/2007

The road to yesterday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road to yesterday   The road to yesterday - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 23:08

J'ai déjà parlé avec Benjamin Lefebvre, celui qui qui a colligé tous ces derniers écrits de LMM.

Il a fait plusieurs recherches sur LMM (il est doctorant en littérature je crois) et s'est penché sur le rapport de LMM et la guerre. La Première Guerre mondiale l'a beaucoup marquée et elle souhaitait que l'Humanité apprenne de ses erreurs et s'unisse enfin pour créer un monde nouveau (ben c'est raté). Sad

Je lui fais entièrement confiance pour respecter l'esprit et la nature de LMM dans ce livre "Blythes are quoted". Very Happy

j'ai vraiment hâte de le lire. Merci pour l'info Sarah.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The road to yesterday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road to yesterday   The road to yesterday - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The road to yesterday
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Anne de la maison aux Pignons verts* :: Lucy Maud Montgomery :: Ses autres livres :: Livres non traduits-
Sauter vers: