*Anne de la maison aux Pignons verts*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*Anne de la maison aux Pignons verts*


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ladybulle
Modo Schtroumpfette Cartésienne
Modo Schtroumpfette Cartésienne
ladybulle


Nombre de messages : 852
Age : 46
A connu d'abord le film ou les livres ? : dessin animé
L'Anne préférée? : Anne d'Avonlea
localisation : Montréal
Date d'inscription : 28/05/2007

Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Empty
MessageSujet: Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts   Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008, 05:51

Je vais à Ottawa dimanche. En faisant des recherches, j'ai vu qu'il y avait une exposition sur Anne... la maison aux pignons verts à la Bibliothèque et Archives du Canada pour le 100e de Anne bien sûr. Smile

Voici le lien:
http://www.collectionscanada.gc.ca/affiche/exposition-anne/index-f.html


Je vais prendre plusieurs photos et vous faire un compte rendu à mon retour.
Revenir en haut Aller en bas
Olivya
Modo Schtroumpfette "C'est du propre"
Modo Schtroumpfette
Olivya


Nombre de messages : 1429
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : Les livres
L'Anne préférée? : Le 3ème livre et le 1er film
localisation : Centre
Date d'inscription : 18/03/2005

Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts   Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008, 10:42

Ca a l'air sympa en effet Smile .
Ca va sûrement ressembler aux expos qu'on a pu voir sur l'IPE je suppose, notamment celle de Charlottetown qui était très complète...
Enfin tu nous raconteras ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
*Sarah*
Designer de l'image d'en-tête
Designer de l'image d'en-tête
*Sarah*


Nombre de messages : 1086
Age : 37
A connu d'abord le film ou les livres ? : film!
L'Anne préférée? : Films 1&2, livres 1,2,6 & 8 !
localisation : 74
Date d'inscription : 13/03/2006

Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts   Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008, 10:52

Merci pour le lien Ladybulle! Very Happy

J'attends ton résumé avec impatience et surtout les photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
caroline
Fondatrice et Big Boss
Fondatrice et Big Boss
caroline


Nombre de messages : 2655
Age : 40
A connu d'abord le film ou les livres ? : le film
L'Anne préférée? : le 1?
localisation : roissy en brie (77) + paris
Date d'inscription : 08/01/2005

Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts   Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008, 09:18

aouireopcool !
on attend on attend des news de notre reporter péférée!!!
Revenir en haut Aller en bas
ladybulle
Modo Schtroumpfette Cartésienne
Modo Schtroumpfette Cartésienne
ladybulle


Nombre de messages : 852
Age : 46
A connu d'abord le film ou les livres ? : dessin animé
L'Anne préférée? : Anne d'Avonlea
localisation : Montréal
Date d'inscription : 28/05/2007

Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts   Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008, 02:29

Chose promise chose due, même avec du retard.

Voici donc le compte rendu de l'exposition Souvenirs d'Anne présentée à la Bibliothèque et Archives Canada à Ottawa.
http://www.collectionscanada.gc.ca/index-f.html


Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts P8240010


L'exposition au Centre des arts de la Confédération de Charlottetown était plus complète. Il y avait la même vidéo (Looking for Anne), l'histoire de Evelyn Nesbit (le modèle new yorkais qui a inspiré LMM), des manuscrits de Lucy Maud Montgomery, son premier contrat avec son éditeur, Lucy Maud Montgomery grandeur nature sur carton comme au bureau de poste de Cavendish, des exemplaires des différents livres de Anne of Green Gables à
travers le monde et l'histoire de la publication des livres.

Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts P8240012

Il y a une info que j'ai probablement loupé à l'IPE à propos de ce qui a inspiré LMM dans sa création de Anne. LMM a écrit la nouvelle « By the Grace of Sarah Maud » (Par la grâce de Sarah Maud) avant d'écrire Anne. Voici ce qu'on y dit dans l'expo:

« Cette nouvelle de LM Montgomery a été publiée dans une revue féminine
populaire de Boston. Sarah Maud, moulin à paroles aux cheveux roux, est irlandaise et sert de protoype à Mme Montgomery pour son personnage d'Anne. » study


Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts P8240011

« Cette page du manuscrit contient l'une des scènes les plus mémorables du roman : « Gilbert tendit son bras de l'autre côté de l'allée, empoigna l'une des longues tresses rousses d'Anne et la leva à la hauteur de son épaule en lançant d'une voix stridente : Poil de carotte! Poil de carotte! » rambo

Il y avait un écran où jouait différentes scènes du film de Sullivan. Les gens pouvaient écrire sur un post-it leur meilleur moment du film. J'ai réussi à croqué le MEILLEUR MOMENT selon moi. Cool

Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts P8240110



Il y avait par contre une section très intéressante sur les films. Celui de 1919 muet (disparu), celui de 1934 qu'on a regardé à l'Île (Anne et ses ponpons) et bien sûr la série chérie de Kevin Sullivan. Ce vous en ferait un compte rendu dans un prochain post.
Revenir en haut Aller en bas
*Sarah*
Designer de l'image d'en-tête
Designer de l'image d'en-tête
*Sarah*


Nombre de messages : 1086
Age : 37
A connu d'abord le film ou les livres ? : film!
L'Anne préférée? : Films 1&2, livres 1,2,6 & 8 !
localisation : 74
Date d'inscription : 13/03/2006

Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts   Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008, 11:14

Merci Ladybulle Very Happy

Je désespère d'être en France Sad

ladybulle a écrit:
LMM a écrit la nouvelle « By the Grace of Sarah Maud » (Par la grâce de Sarah Maud) avant d'écrire Anne.
Et je suppose qu'elle est introuvable Razz ce serait formidable de pouvoir la lire et de faire le rapprochement avec Anne!

C'est une chouette idée les post-it ! Est-ce que tu as pu voir quel moment préféré sortait du lot ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ladybulle
Modo Schtroumpfette Cartésienne
Modo Schtroumpfette Cartésienne
ladybulle


Nombre de messages : 852
Age : 46
A connu d'abord le film ou les livres ? : dessin animé
L'Anne préférée? : Anne d'Avonlea
localisation : Montréal
Date d'inscription : 28/05/2007

Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts   Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeDim 16 Nov 2008, 02:43

Bon, je poursuis la visite virtuelle de l'exposition qui présentait les affiches des films inspirés du roman.

"Il n'est pas étonnant qu'un livre à succès comme Anne... la Maison aux pignons verts ait été adapté à la scène et à l'écran. Ce qui étonne par contre, c'est le nombre d'adaptations.

Deux films ont été produits pendant la vie de L.M. Montgomery : un film muet en 1919 et un film parlant quinze ans plus tard. Montgomery qui n'a été consultée pour aucun des deux films, détestait le premier, mais estimait que le deuxième était fidèle à son livre.

Depuis la mort de Mme Montgomery en 1942, son roman a inspiré des pièces de théâtre, des comédies musicales, des films, des miniséries et des dessins animés télévisés qui ont remporté un vif succès, preuve de l'attrait général qu'exerce Anne."

Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts P8240111
Le roman a été adapté dans un film muet mettant en vedette Mary Miles Minter. L.M. Montgomery était outrée des inexactitudes du film, comme le drapeau américain flottant sur l'école Rolling Eyes et Anne portant un fusil de chasse What the fuck ?!? . Il n'existe aucune copie du film aujourd'hui.

Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts P8240112
Anne aux ponpons Laughing

Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts P8240113

Affiche de l'adaptation cinématographique de 1934.
Remarquez "LM Montgomery's Classic of American Literature" Shocked What the fuck ?!? ????



Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts P8240110
Affiche de la suite cinématographique de 1940 : Anne of Windy Poplars.

Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts P8240114
Affiche d'une comédie musicale je crois...
Revenir en haut Aller en bas
*Sarah*
Designer de l'image d'en-tête
Designer de l'image d'en-tête
*Sarah*


Nombre de messages : 1086
Age : 37
A connu d'abord le film ou les livres ? : film!
L'Anne préférée? : Films 1&2, livres 1,2,6 & 8 !
localisation : 74
Date d'inscription : 13/03/2006

Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts   Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeDim 16 Nov 2008, 12:30

Merci pour tout ça Ladybulle !!

Et bé heureusement qu'ils n'ont pas gardé de copie du Anne of Green Gables avec Mary Miles Minter, ça fait peur Shocked je cromprends que LMM en a été choquée !

L'adaptation qu'elle a apprécié, c'est bien celui de Anne aux pompons ? Very Happy Je crois qu'on avait posté sa critique du film dans le forum, c'est tout de même étonnant qu'elle l'ai jugé "fidèle"... il y a pas mal de choses de bizarres dedans apparemment lol

Et puis le "LM Montgomery's Classic of American Literature" affraid ralala! Heureusement que Sullivan a relevé le niveau des adaptations!! (avec les deux premiers Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
gracinda
Modo Petite Schtroumpfette
Modo Petite Schtroumpfette
gracinda


Nombre de messages : 2586
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : le film
L'Anne préférée? : choix difficile...
localisation : 94
Date d'inscription : 27/04/2005

Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts   Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeDim 16 Nov 2008, 14:35

Rha les ponpons à en mourrir de rire !! Laughing Ca m'étonne également que LMM l'ait considéré fidèle à ses livres mais bon sûrement entre le film muet et celui là, oui effectivement il est plus fidèle! Rolling Eyes

C'est bien dommage qu'on ne puisse pas retrouver des extraits du film muet, moi j'aurais voulu voir ça!!!

Merci Ladybulle d'avoir complèter! thumright Et bon retour parmi nous!!! Wink

Ps : Je suis déçue que les organisateurs des 100 ans d'Anne n'aient pas fait une exposition semblable sur l'IPE en plus de l'Ottowa... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ladybulle
Modo Schtroumpfette Cartésienne
Modo Schtroumpfette Cartésienne
ladybulle


Nombre de messages : 852
Age : 46
A connu d'abord le film ou les livres ? : dessin animé
L'Anne préférée? : Anne d'Avonlea
localisation : Montréal
Date d'inscription : 28/05/2007

Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts   Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 07:01

J'avais déjà lu que LMM avait été déçu de la fin de Anne et les ponpons et qu'elle le trouvait trop fleur bleue.

Peut-être que le film de 1919 était tellement désastreux qu'elle s'est bien consolée avec celui de 1934. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Olivya
Modo Schtroumpfette "C'est du propre"
Modo Schtroumpfette
Olivya


Nombre de messages : 1429
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : Les livres
L'Anne préférée? : Le 3ème livre et le 1er film
localisation : Centre
Date d'inscription : 18/03/2005

Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts   Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 10:49

ladybulle a écrit:
Peut-être que le film de 1919 était tellement désastreux qu'elle s'est bien consolée avec celui de 1934. Confused

Oui je ne vois que ça comme explication, mais alors s'il était encore pire que "Anne aux pompons", le film de 1919 devait vraiment vraiment être horrible Rolling Eyes , ça ne m'étonne pas qu'il soit introuvable aujourd'hui Laughing !!!
Pauvre LMM...
Revenir en haut Aller en bas
ladybulle
Modo Schtroumpfette Cartésienne
Modo Schtroumpfette Cartésienne
ladybulle


Nombre de messages : 852
Age : 46
A connu d'abord le film ou les livres ? : dessin animé
L'Anne préférée? : Anne d'Avonlea
localisation : Montréal
Date d'inscription : 28/05/2007

Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts   Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 20:58

je ris encore quand je pense à la soirée qu'on s'est faite au phare en regardant le film Laughing.

Je suis un peu nostalgique je pense.
Revenir en haut Aller en bas
caroline
Fondatrice et Big Boss
Fondatrice et Big Boss
caroline


Nombre de messages : 2655
Age : 40
A connu d'abord le film ou les livres ? : le film
L'Anne préférée? : le 1?
localisation : roissy en brie (77) + paris
Date d'inscription : 08/01/2005

Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts   Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitimeSam 22 Nov 2008, 02:33

moi je suis hysteriquement nostalgique de ipe (ca veut rien dire je sais)
vs me manquez
mais je nai pas une seconde a moi pour enir sur le site
ou alors si jai du temps jai pas la force !

bisous


erci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts   Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expo Souvenirs d'Anne... la maison aux pignons verts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Resumé - Anne... La maison aux pignons verts
» Anne aux pignons verts
» Souvenirs~Souvenirs * SHOPPING
» JAPAN EXPO 2007 (du 06/07 au 08/07)
» une maison de poupée Anne of Green Gables!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Anne de la maison aux Pignons verts* :: Anne aux Pignons Verts :: Actualités :: Festivités des 100 ans d'Anne...-
Sauter vers: